Paysages miniers

Agonie du Coron d'AUCHEL -11-

 publié le 9 mars 2013
(4 votes)
Agonie du Coron d'AUCHEL -11-
3988 vues
© Hervé LECLERC

Ces maisons de la cité du 3, le Coron d Auchel, sont vétustes peut être non décentes, et bien entendu les Auchellois ont droit au confort ainsi qu au modernisme de notre époque. Cependant, faut il programmer une démolition totale du Coron, pour y bâtir à la place de nouvelles habitations ? Est il possible de garder la toute petite partie, les quelques maisons existantes, pour après rénovation sans modification de l aspect extérieur les proposer à l habitat ? et ainsi garder cette page d histoire. Il existe bien, d autres Corons voisins, sur Marles les Mines, Calonne Ricouart mais l urbanisme y est très différent de celui de la Cité du 3 d Auchel. Cette modeste réhabilitation partielle est peut être envisagée, elle l était semble t il à une époque, mais des Auchellois craignent une opération de démolition reconstruction totale. Je réside actuellement trop loin d Auchel pour suivre cette actualité, mais je reviendrai prendre des photos.

Commenter Vos avis
+0
Hervé LECLERC a dit

J'ajoute que parfois le domaine : "Thèmes" disparait (c'est le cas de la photo 1, trop tard pour la supprimer et la replacer en n° 1) Donc pour éviter que la photo n'apparaisse pas dant les "albums" je dois effacer aussitôt et revenir enregistrer le cliché. Ce que je viens de faire !
Bien entendu personne n'a envie d'habiter dans une maison photographiée ci-dessus, mais avant, le coron était entretenu, trés vivant. J'ai dans le passé déposé des photos des mêmes lieux dans "AUCHEL" et maintenant en plus dans "PAYSAGES MINIERS" mais ce mot clef ajouté à  ma demande est plus récent.
Modifié par Hervé LECLERC le 9/03/2013 à 18:05

+1
Gilles BOISSET a dit

je suis né et j'ai vécu dans un coron, pas dans le nord, mais dans le Cotentin, à Flamanville où il existait une mine de fer sous-marine. La mine a fermé en 1962. Aujourd'hui une centrale nucléaire a été construite au même endroit. De nouveaux techniciens et ouvriers sont revenus s'installer au village et les corons (la cité Sainte-Barbe) a été entièrement rénovée et est de nouveau habitée pour la plus grande joie de ceux qui ont vécu la mine.
Merci Hervé pour ces témoignages de notre histoire.
Amitiés

+0
Nicolas xyz Avis de : Nicolas xyz a dit

Toutes mes félicitations pour ce reportage qui pouvait aussi être titré : Faut il sauver les corons d'Auchel ?. Il est évident qu'il faut absolument sauvegarder ce qui reste de ce trés vaste coron (avant sa destruction), maintenant 4 ou 5 rues.Il s'agit de sauver cette partie de patrimoine, propriété morale collective !. Le problème est que cette commune est dans le rouge, au niveau de ses finances. Elle vend petit à petit les bijoux de famille, ici la salle de gymnastique (salle des fête) près de l'hôpital également concerné, là un terrain, une rue.. Il fallait commencer par ne pas laisser s'installer une dégradation progressive du coron par absence de travaux, maintenant une réhabilitation est possible et s'impose.
Bravo pour le témoignage ci-dessus.

Votre évaluation