Plouzevede

Arbre aux faisans, Leycesteria formosa

 publié le 7 octobre 2012
(3 votes)
Arbre aux faisans, Leycesteria formosa
1635 vues
© Serge AGOMBART

Le leycesteria formosa est un arbuste originaire de l'Himalaya ; il appartient à la famille des caprifoliacées. Son nom est dérivé de celui d'un juge, grand amateur de jardins : W. Leycester. <br><br>Il forme une touffe de 1,50 à 2,50 m de haut avec des tiges dressées rappelant un peu celles d'un bambou, non par leur rigidité mais parce qu'elles sont creuses, présentent des noeuds bien marqués et qu'à leur niveau partent des feuilles et des tiges secondaires. Les grandes feuilles caduques et opposées sont vert franc, parfois à reflets bleutés, simples et en forme de coeur très allongé et à pointe fine. De juin à septembre, des épis pendants de fleurs blanches entourées de bractées violacées se succèdent ; ils sont portés par les rameaux de l'année.<br><br>&nbsp;Les fruits qui se forment aussitôt sont des baies qui deviennent rouge vineux puis noires. Leur goût rappelle celui du caramel et leur pulpe contient de nombreux pépins minuscules .Elles persistent en principe longtemps sur la plante mais, la plupart du temps, disparaissent assez vite car elles attirent les oiseaux, notamment les faisans. Cette particularité a valu à cet arbuste le nom d'arbre aux faisans.

Autour du même sujet
Commenter Vos avis
+0
JULIANE PHILIPPOT a dit

J'aime bien tout ton commentaire. Mon beauf, chasseur, en a un aussi et me l'avait découvrir l'an passé. Mais j'avoue ne pas avoir eu ta curiosité. Belle photo.

+0
jocelyne villoing a dit

C'est une magnifique fleur, qu'ils se régalent vite nos jolis faisans car la mauvaise saison pour eux est arrivé !!!!!!!!!!!

+0
Geneviève Bouffaud a dit

Superbe ;présentation soignée ;bravo Serge

Votre évaluation