Evènements historiques

Prisonniers à Berlin

 publié le 4 novembre 2007
(1 vote)
Prisonniers à Berlin
3312 vues
© Jacqueline DUBOIS

Groupe de prisonniers à Berlin - Stalag III D - pendant la seconde guerre mondiale -

Autour du même sujet
Commenter Vos avis
+0
Jacqueline Dubois a dit

Monsieur Drouard,
Je réponds à votre demande.
Les deux photos appartenaient à mon père qui a été prisonnier pendant 5 ans à Berlin.
Mon père est le deuxième à partir de la gauche au premier rang.
Les prisonniers cultivaient des légumes sur un terrain qui avait été réquisionné et qui appartenait à un entrepreneur de squares et de jardins publics pour toute l 'Europe. Cet entrepreneur est mort dans un camp de concentration.
Mon père vous aurait donné beaucoup plus de détails mais il est décédé le 22 décembre 1995.
D'après des documents en ma possession, il a rejoint son centre de mobilisation le 5 septembre 1939 (53ème Régiment Divisionnaire d'Artillerie de Vernon dans l'Eure), dernier corps d'affectation 8° B.O.A.
Il a été fait prisonnier à Villiers en Haut le 16 juin 1940 et libéré par les alliés le 30 avril 1945. Son numéro d'immatriculation au camp de prisonniers : Stalag III D, est 62. Un document portait le lieu de travail à Berlin : Akdo 417 Spath. Baumschulen. J'ai également un document daté du 22 décembre 1944 avec comme entête : L. SPÄTH - Berlin - Baumschulenweg - Gegründet 1720 Von Christoph Späth - Fernsprecher : 62 33 01.
Cordialement !
P.S. : En visionnant les photos déposées dans la galerie de Linternaute, un monsieur m'a demandé, par l'intermédiaire de Copains d'Avant, si j'en avait d'autres, car son père avait, également, été prisonnier à Berlin. Ce monsieur ne figurait pas sur les photos en ma possession car il travaillait à la cuisine et mon père à l'extérieur.

Votre évaluation