Instants de vie

Apnée

 publié le 25 avril 2009
(3 votes)
Apnée
1418 vues
© Christiane HERVET

Plongée sous-marine au milieu des années 1950 à Fos-sur-Mer, avant que le petit port devienne un grand complexe industriel. S'il s'agit ici de pêche, le but de ces plongées était des fouilles archéologiques (nombreux vestiges gallo-romains). J'ai retouché cette photo en réparant notamment une déchirure.

Autour du même sujet
Commenter Vos avis
+0
odette lefebvre Avis de : odette lefebvre a dit

Apnée
Les avis restent en apnées sur cette photo, alors je me jette a l'eau.difficile en effet de donner un avis sur cette photo car elle sort vraiment de l'ordinaire et il s'agit d'une photo peut-être scannée. Alors l'oeil ne perçoit pas les choses de la même façon. D'abord le sujet photo sous l'eau, photo ancienne,grain dans la photo. Alors j'ai envie de la remettre dans son contexte, faire un retour en arrière et la voir comme dans le temps, et je me dis que chapeau pour la prise de vue,je ne sais pas avec quel appareil, une photo vraie,vivante pour moi même si elle a souffert du temps une bonne photo bravo

+0
jeanne magnier Avis de : jeanne magnier a dit

S'il y a eu des progrès ...
... en photo, il y en a eu aussi en plongée ! Là, c'est du «PMT», Palme-Masque-Tuba, aujourd'hui on dirait du shorking (peut-être pas la bonne orthographe ?). Ce qui m'interpelle le plus, c'est le caisson dans lequel était enfermé l'appareil. J'aimerais bien le voir !

+0
Christiane HERVET Avis de : Christiane HERVET a dit

Eléments de réponse
D'abord merci de votre curiosité, ça a suscité la mienne aussi, mais hélas je ne saurais répondre avec précision. Oui, c'est bien une photo scannée. Par déduction elle a été prise entre 1953 et 1958. Il s'agit de mon père à l'époque copain avec Robert Diot, le photographe, qui a aussi apparemment \"bricolé\" des caissons étanches pour la Sogetram (société de travaux sous-marins en scaphandrier créée dans les années 50). Les tous premiers boîtiers étanches sont semble-t-il plutôt du type \"cocotte-minute\" et ne permettent que le déclenchement mais pas la mise au point. Le système de Robert Diot était respirant avec une bouteille d'air comprimé pour compenser la pression, mais je ne peux dire si c'est ici celui utilisé. En tous cas, des progrès en la matière ont eu lieu dans ces années là (Cousteau et associés fondent le groupe de recherches sous-marine en 1945). Viendront ensuite des caissons étanches en plexiglas puis des souples.

Votre évaluation