Cathédrales

Moyen age ou 2006 ?

 publié le 26 juin 2006
(3 votes)
Moyen age ou 2006 ?
1537 vues
© Pierre-marie LEGRAND
Autour du même sujet
Commenter Vos avis
+0
thomas geffrelot Avis de : thomas geffrelot a dit

Copie
Bonjour, les bombardements de la seconde guerre mondiale , et plus particulièrement ceux du 19 septembre 1914 n'ont laissé que très peu de statues intactes, qui sont d'ailleurs en grande partie protéger dans le palais du Tau qui se situe a gauche de la cathédrale. Vous pourrez d'ailleurs y voir certaines gargouilles qui pendant les bombardement ont cracher du plomb en fusion après les bombes incendiaire tombé sur la toiture de la cathédrale. contactez moi si vous désirez des photos j'ai quelque cliché d'époque qui montre à quelle point tout a été saccagé Cordialement

+0
Eul Jé Avis de : Eul Jé a dit

Rectificatif du commentaire précéde
Au sujet de l'avis précédent : contrairement à ce qu'on croit, les statues étaient en bon état \"relatif\" après les bombardements de 14 ; les parties ayant le plus souffert sont le portail Nord où, il est vrai, nombre de statues ont été malmenées, mais surtout la toiture, dont le plomb a fondu et s'est écoulé par les gargouilles. La charpente prenant feu, l'intégralité de la toiture s'est effondrée. La statuaire quant-à elle a plus souffert de la pollution que de la 2nde guerre mondiale (durant laquelle elle n'a pas été bombardée), la pierre se desquamant sous l'effet conjugué des fumées et des infiltrations. Il faut dire que la pierre de Courville est assez fragile... Le Palais Tau abrite effectivement les statues originales remplacées par des copies), mais cela ne représente pas, et de loin, la partie la plus importante. La majorité de la statuaire est soit toujours en place, soit a été remplacée par des copies faites à partir de photos XIXe, les originaux ayant été détruits au XXe.

+0
Christian VILLAIN Avis de : Christian VILLAIN a dit

Gargouille
Magnifiquer en tous points, netteté, cadrage qui met bien en valeur les sculptures des voussures . Dommage que Pierre Marie Legrand n'a pas continué à déposer .

Votre évaluation